Je suis arrivé aux Lilas en 2008. La Mairie a été visionnaire en Nous faisant réaliser des travaux pour refaire tous les trottoirs et la voirie du centre-ville. Ca a pris, bien évidemment, des mois avec les désagréments divers qui vont avec. On pouvait en être content mais... Non!! Les travaux de prolongements de la Ligne 11 ont débarqué détruisant avec eux tous le centre-ville! L'argent obtenus par les impôts des lilasiens s'envolant avec :
- les travaux de déviation des réseaux de jour et de nuit générant des vibrations jusque dans votre lit à 4h du matin pendant plusieurs soirs,
- la pose de cible sur notre immeuble sans attendre l'accord des copropriétaires,
- la fermeture de commerces qui n'arrivaient plus à vivre avec toutes les barrières et déviations de circulation piétonnes et routières,
- le bruit insupportable de la ventilation du chantier jusqu'à 22h,
- l'installation d'un baraquement de chantier juste face à notre porte d'entrée d'immeuble favorisant les urinoirs sauvages sur les murs de notre immeuble et notre porte d'entrée, et l'accumulation des scooters en meute qui attendent les prises de commandes des fast food qui ont envahis le centre-ville.
Se garer est aussi devenu très compliqué. Si vous êtes un habitant des Lilas, ne rêvez pas, la Mairie ne vous fera pas de cadeau et vous verbalisera sans scrupule. Même pas d'offre de stationnement le temps des travaux. La Mairie a très bien su par contre augmenter le prix des contraventions.
Franchement la Mairie gère très mal tous les désagréments générés par les travaux et ne propose AUCUNE compensation ou solution alternative pour ceux qui subissent de plein fouet ces travaux.
Globalement, le centre-ville est devenue désagréable à vivre, enlaidi par les travaux depuis des années et encore pour des années. Et la Mairie s'engraisse sans proposer de solution alternative. Si j'avais su cela il y a 10 ans j'aurais probablement investi ailleurs. Il est peut-être venu le temps de partir.