Nous étions en voyage d'affaires à Paris. Nous avions des affaires dans le secteur de la station RER "Val de Fotenay"
Nous voulions acheter des billets pour le RER au guichet, mais il n'y en avait pas de réguliers. On nous a proposé des cartes en plastique d'une valeur de 3 euros chacune, rechargeables. Nous avons refusé car nous ne visitons pas cette région. Nous avons acheté des billets à 2,50 euros à la machine, pour la ligne RER, comme nous le pensions au début, car il n'y avait pas de personnel qui pouvait nous aider à comprendre le fonctionnement de la machine. Avant cela, nous achetions des billets à la gare de Lion au même prix pour le RER, avec lequel nous n'avions aucun problème.
Lors du passage aux tourniquets, le ticket ne fonctionnait pas, mais sans noter l'heure d'enregistrement du passage, nous avons évoqué le dysfonctionnement des tourniquets, ce qui a été notre erreur fatale.
A la sortie de la station "Magenta Gare de Nord", le contrôle a délivré un ticket d'une valeur de 150 euros pour trois personnes, car l'heure n'était pas indiquée sur le ticket, mais sur le ruban marron du ticket, il y avait une trace du passage du tourniquet. Personne n’a écouté nos arguments.
Je tiens à avertir les voyageurs d'être plus attentifs lors du passage des tourniquets et des marquages sur le billet.